Arinsal infos

Restaurants Arinsal:

Le Surf: 838069 à coté du départ du télécabine : si vous aimez la viande - qualité exceptionnelle (Argentine) essayez le - bonnes salades copieuses pour ceux qui préfèrent. Pas mal d'ambiance parfois un peu bruyant. Qualité toutefois irrégulière car le personnel change très (trop) souvent.

El Refugi de la Fondue: 839599. Fondues, raclettes, barbecue - chalet en descendant de l'appartement sur la droite (horaires "espagnols" tardifs) excellent.

La borda (grange) Raubert 835420: en redescendant sur la capitale sur la droite après le rond-point menant à Pal. Cuisine traditionnelle andorrane A mon avis le meilleur restaurant de la vallée. Bon rapport qualité-prix.

Sur Pal : L'Eulari de Pal dans le hameau de Pal une autre borda qui mérite largement le détour !

Si vous appréciez le style de restaurant "borda" traditionnel, hauts lieux de la gastronomie andorrane, il y en a un certain nombre avec toutes beaucoup de charme et de qualités gastronomiques, vous en trouverez la liste ici.

Deux bonnes adresses à peine plus loin (6 Km):

El Molí dels Fanals: 835380 dans le charmant hameau de Sispony (prononcer sispogne) surplombant La Massana - en descendant après l'entrée de La Massana prendre la route qui monte sur la droite le long du chalet de l'office du tourisme - le restaurant est très mal indiqué est proche (presque en face) de l'église du hameau il y a 3 petits parkings  très mal indiqués eux aussi - spécialités Catalanes - cadre et ambiance haut de gamme - fermé le dimanche soir et le lundi.

Gaspa : 835080 en descendant après l'entrée de La Massana prendre au rond point du télécabine la route qui part sur la gauche direction Ordino suivre la route jusqu'à la seule station service sur la gauche le restaurant est caché derrière et assez peu visible. Spécialités catalanes mais beaucoup de choix - ne paie pas de mine - cadre banal mais qualité excellente - si vous y passez en saison essayez le cabri au four! patron francophone.

Dans un lieu enchanteur, le lac d'Engolasters (voir plus bas) je recommande vivement « la dama del llac » au bord du lac, à combiner avec une promenade digestive autour du lac ou sur le circuit de les fonts.

Pour la petite restauration si vous avez une petite faim je vous recommande trois lieux : 

A l'entrée d'andorre la vieille sur la carretera general en venant de l'espagne (ou à la sortie en venant de la france) le "fast food catalan" Viena" restauration rapide traditionelle et catalane mais avec des produits de qualité. Pratique quand on arrive tard le soir ou qu'on est descendu dans la vallée faire des courses.

Dans la traversée de La Massana... poulets à emporter (et à livrer) "El Pollastre volador" sur la droite en montant.

Dans la traversée de La Massana également, « Massa-massa » sur la gauche en montant, commerce vendant pizzas et empañadas à la sud-américaines (délicieuses)

Stationnement:

Le chalet dispose d'un nombre de stationnements inférieur au nombre de logements - j'ai un droit de parking (pour une voiture) mais il s'exerce en fonction des places disponibles - dans le cas (rare) ou le parking est plein, vous devrez laisser la voiture à l'extérieur - sachez que pour des raisons de déneigement et parce que nous sommes au bout de la route,  il est interdit de stationner à extérieur lorsqu'il neige; (manoeuvre de demi-tour des engins) dans ce cas vous devrez stationner sur le grand parking en aval des tunnels.

Commerces:

Si vous devez faire des courses je vous recommande de les faire en principauté ou les prix sont en general nettement moins élevés qu'en France, mais d'éviter de les faire dans le hameau d'Arinsal car il n'y a que deux superettes qui pratiquent des tarifs "touriste" - mais qui peuvent dépanner à l'occasion: elles sont presque en face l'une de l'autre à la hauteur de l'hôtel St Moritz - ouverture à 9 heures du matin et jusqu'a tard le soir.

Si vous avez besoin de plus de courses le moins loin est le supermarché Garralla, au rond-point à l'entrée de la Massana (6 Km du chalet) sur la droite en descendant (petit parking juste aprés) et tous les commerces sont présents à proximité, boucherie poissonnerie etc....

Si vous descendez jusqu'a la capitale (11 Km du chalet) le plus simple et bien achalandé est Hiper Andorra dans l'avenue principale Meritxell ou Carlemany (l'avenue change de nom à ce niveau)  en descendant à droite - 2 heures de parking gratuit pour les clients - de très loin le moyen le plus pratique de stationner dans le centre - rayon fruits et légumes pauvre. Hyper "Escale" un peu plus bas également mais sans parking nettement plus cher mais avec des produits plus "haut de gamme" (à recommander: la boulangerie qui vend le meilleur pain d'andorre à ma connaissance), et Andorra 2000 avec parking sur la route d'évitement du centre à l'est de la ville tous ces magasins sont dans un rayon de 500m.

Si vous devez stationner en ville, je vous recommande les parcs de stationnement municipaux (évitez les privés : ils sont difficiles à discerner mais en général ils portent le nom de l'entreprise propriétaire : une entreprise française spécialisée dans le stationnement hors de prix dans toutes les villes du monde: Vinci parc) Dans les parcs municipaux la première demi-heure est gratuite et les suivantes à un prix raisonable. Les plus pratique est  le Fener (souvent plein) situé entre l'hotel Plaza et la Carrer de la Unio mais il y en a un autre mois fréquénté un peu en contrebas au bord de la riviere.

Ski:

Le groupe de station accessible avec le forfait s'appelle VALLNORD et il est composé de: Pal, Arinsal (reliées entre elles) et Ordino-Arcalis (pas encore relié) - pour accéder aux pistes je vous recommande de ne pas descendre jusqu'au télécabine à l'ouverture pour éviter la foule, mais de vous arrêter au télésiège accessible depuis le parking à l'entrée du premier tunnel - ce télésiège étant en amont des hôtels est beaucoup moins sollicité en saison haute. Par contre la vente de forfaits ne se fait qu'au départ du télécabine. Je vous recommande vivement de prendre 5 minutes pour vous faire établir une "carte Vallnord" (gratuite) qui vous octroiera 10% sur les forfaits et les locations de matériel ainsi que diverses réductions dans la station et sur les pistes.

Tous renseignements sur le domaine skiable et les stations sur le site de VALLNORD  

Divers:

Divers distributeurs automatiques de billets en descendant au vieux hameau.

Office du Tourisme dans un petit chalet en bois au village de la Massana sur une placette à droite en descendant.

Il y a aussi la maison du Parc qui dispose de toutes les infos sur les randonnées - petit chalet en bois sur la gauche avant d'entrer dans le premier tunnel (sur le grand parking)

L'eau d'Arinsal est une eau de source réputée dans les Pyrénées il y a une petite unité d'embouteillage sur la droite en montant après le vieux village - dans une niche en pierre, les andorrans viennent puiser librement l'eau à la source - le samedi il n'est pas rare qu'il y ait la queue pour remplir les bidons – Si vous voulez faire des réserves d'eau je vous conseille de la puiser en amont sur la gauche en montant entre les deux tunels - malheureusement cette eau ne coule pas aux robinets du chalet; c'est de l'eau de ville, assez chlorée, que je vous déconseille de boire.

Accès internet : en cas de besoin il y a des machines accessibles à l'hôtel Palarine au niveau du rond-point intersection pour monter à Pal.

Une foule d'informations sur le pays  et aussi les snowcams pour voir l'enneigement en temps réel : andorramania

Le site de l'agence de mobilité d'Andorre (équivalent de bison futé) avec toutes les webcams en temps réel du trafic et de l'état des route : www.mobilitat.ad

En hiver possibilité de faire des promenade en traineau à chien (à Pal) ainsi que du scooter des neiges - réduction avec la carte Vallnord

En été il y a un pitch and putt de golf (el torrent) sur la route de pal - parcours agréable 9 trous au bord du torrent au début de la route de Pal. Egalement un autre dans la vallée d'Ordino tout près.

N'hésitez pas à faire quelques unes des nombreuses randonnées - pour tous les niveaux - qui permettent de découvrir les nombreux paysages de la principauté, ainsi que la faune et la flore. On peut partir directement du Velvet qui se situe en fait en lisière du parc naturel de Comapedrosa. Inutile de prendre la voiture, le sentier passe derrière le chalet. Vous pouvez avoir tous renseignements sur les randonnées dans le parc au petit chalet en bois situé sur le parking d'Arinsal à l'entrée du premier tunnel.

Pour se mettre en forme avec une promenade très tranquille je vous recommande le "circuit de les fonts" (circuit des sources) qui part du hameau d'Engolasters au dessus des Escaldes - très belles vues sur la vallée. Ce circuit très facile peut se combiner avec d'autres pour remonter jusqu'au monastère de Nuestra Señora de Meritxell (sainte patronne d'Andorre) au nord – Il est aussi le départ d'une randonnée particulièrement belle dans la vallée du Madriu, classée Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Pour le point de départ, il faut descendre sur Escaldes-Engordany, puis prendre la petite route d'Engolasters (splendide chapelle romane) le départ du sentier se fait quelques virages au-dessus de la chapelle dans une épingle à cheveux sur la droite il y a un petit parking avec une cabane en bois. Pendant que vous êtes dans ce secteur je vous recommande de faire une promenade au bord du lac d'Engolasters (piste partant sur la gauche dans le virage au dessus.

Il y a également un très plaisant circuit des chapelles romanes (une bonne vingtaine) toutes plus belles les unes que les autres - malheureusement souvent fermées à la visite. Se renseigner à l'office du tourisme.

Enfin si vous voulez vous détendre après ski ou changer d'activité pendant une demi journée, je vous recommande vivement de faire l'expérience du plus grand centre de thermoludisme d'Europe : Caldea - tous jeux aquatiques, autour de la source chaude thermale:  bains, soins, piscines géantes, hammams, saunas, lumière de Wood, etc... dans un immense centre couvert aux Escaldes (11 km du Velvet) ouvert tard le soir pour l'après ski; on voit le centre pratiquement de n'importe où dans la capitale; c'est une immense flèche de verre et d'acier genre cathédrale futuriste plantée au carrefour des vallées - si vous voulez vous faire une idée allez déjà prendre un verre au bar "Deimos". Évitez par contre le parking du centre, cher et souvent plein. Si vous désirez y aller choisissez plutôt les périodes creuses pour éviter les bus de touristes espagnols du 3° âge j'ai tendance à préférer y aller en soirée!

Il y a également beaucoup d'évènements culturels - concerts en tous genres, cycle d'orgue d'automne - fêtes diverses tout au long de l'année, ainsi qu'une vie nocturne surprenante compte tenu de la taille du pays...

Bon séjour!

    Escribame - Write to me - écrivez moi